question-circle Contacts utiles

30 Oct 2020 06:29 - 30 Oct 2020 06:30 #137 par villedeboe
Réponse de villedeboe sur le sujet Contacts utiles
Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr )
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr )
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

- Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l' espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en enregistrant le numéro 07 55 53 12 12 au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 :
gouvernement.fr/info-coronavirus

28 Avr 2020 15:42 - 28 Avr 2020 15:44 #115 par villedeboe
EQ.SA.M 47 - EQUIPE SANITAIRE MOBILE – COVID 19

PUBLICS CIBLES
  • Personnes en situation de précarité, sans médecin traitant, ou ne pouvant y accéder quel que soit leur lieu de vie, ayant des besoins sanitaires en lien avec le COVID-19
  • Structures ne travaillant pas habituellement avec un médecin de proximité

Une équipe qui a pour missions :
  • D’évaluer les patients identifiés comme symptomatiques COVID-19
  • Décider de l’orientation du patient
  • Suivre les patients malades du coronavirus maintenus sur leur lieu de vie
  • Appuyer les équipes des centres d’hébergement accueillant une personne malade
  • Appuyer les intervenants auprès des personnes à la rue ou en campements

LIEUX D’INTERVENTION
COMPOSITION
L’équipe intervient à la demande :
  • des structures d’hébergement
  • des équipes de maraude et de médiation sanitaire
  • des personnels des centres d’hébergement Covid-19
  • A la demande du Centre 15.

L’équipe Sanitaire Mobile est composée d’un médecin et de deux infirmier (es)
Elle est joignable au 06-18-74-85-91
du Lundi au Vendredi de 9h à 17 h (télémédecine de 17h à 19h)
Samedi et Dimanche de 9h à 17h

Téléarcher la plaquette de présentation

17 Avr 2020 16:16 #85 par villedeboe
Un nouveau numéro vert national
Qu'ils soient médecins, soignants, personnels administratifs ou travailleurs sociaux, les professionnels confrontés à l'épidémie de Covid-19 font face à une situation souvent stressante et en tout cas inédite par l'ampleur de ses conséquences. Aussi les collectivités proposent-elles souvent des services d'écoute et de soutien en ligne pour les accompagner. C'est également le cas de plusieurs associations et organisations professionnelles (Croix-Rouge, Ordre des Médecins...).

Le gouvernement vient de compléter ces dispositifs par un nouveau numéro vert national : le 0800 73 09 58. Porté par la Direction Générale De La Cohésion Sociale (DGCS) et ouvert sept jours sur sept de 8h à minuit, il permet aux personnes n'ayant pas accès à un service dédié de bénéficier de l'écoute de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Pièces jointes :

28 Mar 2020 18:13 - 17 Avr 2020 11:19 #17 par villedeboe
Numéros utiles
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l' espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant
de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins
de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si
les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes
d’étouffement, j'appelle le SAMU 15 ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants 114.

Numéros d’urgence et d’écoute : En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants :119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr )
Violences conjugales : 3919  (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr )

Autres numéros utiles dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 :