question-circle La Poste renforce sa présence territoriale

27 Avr 2020 14:38 - 27 Avr 2020 14:39 #114 par villedeboe
Réponse de villedeboe sur le sujet Foire aux questions : La Poste
Afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste. De très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance.

Depuis les sites laposte.frlaposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les Pros et au 3639 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien.

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site laposte.fr il est possible de réaliser:
  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis) :
www.laposte.fr/envoyer-colis-lettre-sans-bouger-de-chez-vous

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet labanquepostale.fr ou via l’application mobile.

Les clients particuliers peuvent ainsi :
  • consulter leur solde
  • réaliser des virements
  • modifier leur découvert autorisé
  • gérer ses plafonds de paiements et retraits de carte bleue
  • réaliser des demandes de suspension de prélèvements
  • contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent :
  • consulter leur solde
  • obtenir leurs e-relevés
  • réaliser des virements et gérer des bénéficiaires
  • commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T
  • contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé :
www.labanquepostale.fr/pmo/accompagnement-entreprises.html


Cash back ( bon à savoir !)

La Poste ajoute que, pour avoir du cash à proximité de son domicile, un particulier peut aussi demander du cash back aux commerçants qui le proposent, service peu connu qu’il faudrait étendre en sollicitant les commerçants pour mieux répondre à la demande de cash particulièrement en cette période de confinement.

Les recommandés

Les recommandés arrivés avant le confinement sont distribués au fil de l’eau sur des vagues de 2 à 3 présentations par le facteur. Si le destinataire est absent, les recommandés sont conservés et mis à disposition des clients jusqu’à une période de 15 jours après la fin du confinement.

Le dispositif COVID19 a nécessité d’aménager de façon dérogatoire le dispositif afin de limiter les contacts facteurs-clients :

Au-delà du maintien de la distribution, 3 objectifs sont poursuivis :
  • Protection de la santé des destinataires
  • Respect de la volonté de l’expéditeur d’avoir une preuve de distribution/livraison
  • Protection de la santé des facteurs

Evolution de la remise des recommandés : par Arrêté Ministériel 16/04/2020 , attestations de remise facteur sur l’honneur : « Après s’être assuré oralement de la présence du destinataire » le facteur établit une attestation de remise sur l’honneur via CertiRemis / Certificat de remise sur son smartphone Factéo et peut après les opérations habituelles remettre les Courriers signés dans le boîte aux lettres du destinataire.

Acheter un timbre

Les timbres et affranchissement des colis et Lettres recommandées sont possibles sur les automates à disposition des clients dans les bureaux de poste ouverts (ou en cours d’ouverture)

L’achat des timbres est également possible sur le site laposte.fr, auprès des facteurs, guichets entreprises (tous ouverts dans le 47), agences postales communales ainsi que les relais commerçants ouverts www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Déposer du courrier

Les boites aux lettres de rue continuent à être relevées les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. En cas de « fermeture », une affichette informe le client de la localisation de la boite de rue la plus proche

Comment déposer / recevoir mon colis

Depuis un bureau de poste , Agences postales , Relais commerçants ( les réouvertures sont en cours)

Ou depuis votre boite aux lettres pour l’envoi de vos petits colis directement depuis sa boîte aux lettres normalisée via le service en ligne :

Disponible uniquement les mardi,mercredi, jeudi, vendredi actuellement- www.laposte.fr/produits/presentation/env...mo-boite-aux-lettres

IMPORTANT : la règle de confinement reste une obligation pour tous et en particulier pour les personnes âgées ou identifiées comme « sensibles ».

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27 Avr 2020 14:08 - 04 Mai 2020 08:58 #113 par villedeboe
Réponse de villedeboe sur le sujet La Poste renforce sa présence territoriale
Les bureaux de poste de la Mairie Annexe et de Rigoulet sont ouverts depuis le lundi 27 avril 2020.

Toujours évolutive, la liste actualisée avec jours et horaires d’ouverture, est disponible via :
www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Pièces jointes :

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17 Avr 2020 11:00 #78 par villedeboe
Réponse de villedeboe sur le sujet Comment fonctionne La Poste pendant le confinement ?
Changement dans la collecte et la distribution du courrier
La collecte et la distribution du courrier seront assurées :

- du 20 au 25 avril : mardi, mercredi, jeudi et vendredi
- du 27 au 2 mai : lundi, mardi, mercredi et jeudi
- du 4 au 9 mai : lundi, mardi, mercredi et jeudi



Pour rappel, en raison du confinement lié à la crise sanitaire actuelle, les bureaux de Boé (Rigoulet et Mairie annexe) sont actuellement fermés au public. Vous devez vous diriger vers le bureau central de l’avenue Carnot à Agen qui accueille les clients du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h.
Pièces jointes :

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17 Avr 2020 10:59 #77 par villedeboe
Réponse de villedeboe sur le sujet Comment fonctionne La Poste pendant le confinement ?
La Poste s’organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations

Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en assurant ses missions essentielles, La Poste a adapté son organisation à l’évolution de la situation sanitaire avec 1 850 bureaux ouverts au public et plus de 20 000 postiers mobilisés. Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire.

Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale dont plus de 1,5 million, en accessibilité bancaire, viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois. Dans le contexte de la crise sanitaire, La Poste a mis en place un dispositif adapté du 4 au 10 avril prochain dans 1 850 bureaux de poste ouverts au public sur le territoire en métropole et en outremer.

Dès le 4 avril, un retrait d’espèces anticipé dans les distributeurs automatiques.
Grâce à la décision de la CNAF d’avancer le versement des prestations sociales, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dès le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) dans le réseau des distributeurs automatiques de billets (dont près de 5 200 distributeurs de La Banque Postale).

Dans cette période, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire. C’est pourquoi, seuls les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques seront possibles le week-end des 4 et 5 avril, les bureaux de poste seront fermés le samedi 4 avril et accueilleront de nouveau le public dès le lundi 6 avril.

Dès le 6 avril, 1 850 bureaux de poste principalement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité.

A partir du lundi 6 avril (au lieu du 7 comme le prévoyait le calendrier initial), les opérations de retrait d’espèces, pour les allocataires clients de La Banque Postale, seront assurées dans plus de 1 850 bureaux de poste sur tout le territoire (soit 250 bureaux de poste supplémentaires par rapport au dispositif actuel).
Les opérations de virement et de Western Union sont accessibles sur le site www.www.labanquepostale.fr et dans les agences Western Union. Elles seront possibles dans les bureaux de poste, à l’appréciation du manager, si les conditions sanitaires le permettent.

La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles pour la semaine des prestations sociales sera accessible via l’adresse suivante :
www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

La Poste mobilise ses salariés sur cette période y compris avec des appels à des volontaires d’autres fonctions pour offrir des renforts afin de fluidifier le trafic en bureaux de poste.
Enfin, La Poste renforcera son dispositif de sécurité pendant la période.
L’appui des points de contact partenaires de La Poste.

Les relais poste commerçants et les agences postales communales (dans les mairies par exemple) ouverts durant la période complètent ce dispositif et pourront également, dans la limite de seuils de retrait en vigueur (350€ / semaine pour les agences postales communales et 150€/semaine pour les relais poste commerçants en zone rurale) répondre aux besoins des clients qui seraient éloignés d’un bureau de poste,
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Le service et l’accueil des allocataires des minima sociaux est chaque mois une mission essentielle délivrée par La Poste. Dans cette période de crise sanitaire, le bon déroulement de cette période est pour La Poste un enjeu essentiel. Par ce dispositif exceptionnel, elle compte ainsi fluidifier l’affluence dans ses bureaux pour assurer ce service dans les meilleures conditions possibles.

Depuis le début de la crise sanitaire, la protection de la santé des postiers et des clients est la priorité de La Poste. Aussi plusieurs dispositifs complémentaires seront déployés dans les bureaux de poste. Des écrans de protection entre les postiers et les clients seront apposés (ils sont équipés de deux fentes frontales permettant de passer des papiers ou de l’argent sans contact). Des stickers et des marquages au sol seront effectués pour faire respecter la distance de 1 mètre entre chaque client.

La Poste remercie ses clients de bien vouloir respecter strictement les mesures barrières et les conditions nécessaires à leur protection et à celle des chargés de clientèle. C’est le respect de ces mesures par tous qui permettra chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux de poste.

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28 Mar 2020 18:34 - 01 Avr 2020 18:13 #18 par villedeboe
Le courrier ne sera plus distribué que trois fois par semaine.

La situation liée à la pandémie COVID 19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs.

Dans ce contexte et à partir du lundi 30 mars 2020, la collecte, la remise et la distribution seront assurées que les mercredis, jeudis et vendredis.


Les bureaux de Boé (Rigoulet et Mairie annexe) sont actuellement fermés au public. Vous devez vous diriger vers le bureau central de l’avenue Carnot à Agen. Horaires du lundi au vendredi : 10h à 12h et 14h à 16h

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